vendredi 10 janvier 2014

Héra & Hébé


Sur de nombreuses périodes historiques l'allaitement fut admirablement représenté, sans distinction de genre, juste pour immortaliser ce moment magique, sculptures, peintures, estampes, fresques, la femme et l'enfant y sont révélés, mis en valeur, glorifié, incarnant la vie et sa beauté.
J'aime particulièrement les estampes d'Utamaro Kitagawa, Les marbres de Michel Angelo, l'œuvre de Marguerite Gérard que l'on peut voir au musée Fragonard de Grasse, les enfants y sont représentés grand, marchant, en âge de parler.
Je vous invite à admirer ces œuvres et bien d'autres sur la page Facebook "Photos et documents d'allaitement à travers les âges".

Cependant, aujourd'hui, le fait d'allaiter un enfant de plus de 6 mois est mal perçu par l'opinion publique (et ce malgré les recommandations OMS).

Hors l'allaitement d'un bébé, quand sa conduite est bien menée, que la maman est soutenue et reçoit les "BONNES INFORMATIONS" peut conduire à l'allaitement d'un bambin pour le plus grand bonheur des parents et de l'enfant.

Rappelons que le biberon est donné bien au-delà de la 3 eme année sans que cela ne perturbe qui que ce soit, il convient de comprendre que si l'enfant ressent le besoin de se nourrir en tétant un biberon, c'est simplement parce que biologiquement il est encore en âge d'être au sein. Un enfant n'est pas "sevré" tant qu'il se nourrit en tétant !

Donc il est normal qu'un bambin de plus de trois ans demande encore le sein. Et bien dommage que nous n'en voyons pas plus souvent dans les représentations artistiques contemporaines.


C'est pourquoi je vous présente aujourd'hui un dessin, mis en couleur avec la gamme de crayon Derwent Studio.
Deux déesses : Héra, protectrice de la femme, du mariage et gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couche avec sa fille Hébé qui incarne la jeunesse la vitalité et la vigueur, dans un moment d'échange, de douceur, et d'amour.
Le paon est l'animal fétiche d'Héra (symbole d'immortalité et fertilité).
Inspiré d'un instant de vie d'une amie qui est également une merveilleuse Photographe "On my Way" que je remercie mille fois.


A savoir : Le lait maternel ne diminue pas en qualité au fil des mois et des ans, bien au contraire celui-ci devient progressivement plus calorique et bien plus riche en cellules immunitaires, il se modifie continuellement afin d'être toujours parfaitement adapté à la croissance de l'enfant !

2 commentaires:

  1. Et bien bravo pour le soutien que tu donnes pour toutes ces mamans qui allaitent! De mon côté, mon petit garçon semble vouloir s'émanciper un peu puisqu'il a décidé à ses 11 mois d'arrêter...le fameux biberon commençait à s'intercaler car vraiment compliqué de tout allier malgré l'organisation "spécial allaitement" que j'avais mis en place...cela me rappelle ma fille pour sa première bougie même si l'arrêt a été moins rapide...Enfin, il aura bénéficié tout de même du lait maternel jusque là et c'est quand même bien pour un deuxième bébé...mais je trouve effectivement que pas toujours simple de mettre des œillères sur ce que peuvent penser les autres car on est toujours confronté aux soit disant belles pensées des gens qui veulent aider ou qui pensent savoir ce qui est le mieux pour nous ou notre enfant....bref, je m'arrête là. Je suis contente de mon temps partagé avec mon loulou qui fête dans quelques jours sa première bougie! merci à toi Tania pour toute ton expérience partagée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soluna ,
      Déjà un an, Esteban grandit bien vite (ou alors je ne vois pas le temps passer :p) je suis contente que tu es pus vivre ces beaux moment avec ton petit bout.
      Maintenant place à d'autres aventure, :D , et oui il y a toujours des gens pour te dire ce que tu dois faire ou ne pas faire, il faut juste ne pas les écouter, mais parfois c'est blessant !

      En tout cas bravo à toi, tu réalises tant de choses, tu es tellement créative, et tout ça en prenant soin de tes deux amours, tu as de quoi être fière !

      Supprimer